Logique intuitionniste

Le rejet du tiers exclu en logique intuitionniste : prouver qu'il est contradictoire d'affirmer que la proposition A est contradictoire ne suffit pas à prouver A.

La logique intuitionniste est une logique qui diffère de la logique classique par le fait que toute affirmation doit être démontrable par une preuve constructive. Cette logique rejette le principe classique de tiers exclu, selon lequel « P ou non P » est toujours vrai, ainsi que les démonstrations par l'absurde. La logique intuitionniste considère notamment que la proposition « ne pas être faux » n'est pas équivalente à la proposition « être vrai ». Certaines affirmations et démonstrations, valides en logique classique ne le sont donc pas en logique intuitionniste. Par exemple, la proposition « tout nombre réel est soit rationnel, soit irrationnel », trivialement vraie en logique classique, n'est pas prouvable en logique intuitionniste.

Développée à partir de la fin des années 1910 par les mathématiciens néerlandais Luitzen Egbertus Jan Brouwer et Arend Heyting, la logique intuitionniste a eu une influence importante sur le développement des logiques constructives puis de l'informatique théorique.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne